Pourquoi faire un ravalement de façade?

La façade de votre maison joue un rôle capital dans l'esthétique de votre maison, mais pas que… Si vos façades sont dégradées par le temps, fissurées, peinture décollée, couleur passée etc. Ou bien si elles sont recouvertes de traces de salissure, de verdissage et de champignons, il est alors temps de penser à un ravalement de façade qui donnera à votre maison une nouvelle jeunesse ,certaines communes ont même rendu obligatoire le ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans.

La réalisation d'un ravalement de façade se fait avec des règles bien précises. Celui-ci doit être effectué en suivant un certain nombre d'étapes de mise en œuvre, surtout dans la préparation des murs. Son rôle va bien au-delà du simple aspect esthétique. Le ravalement de façade est également l'occasion d'appliquer des traitements curatifs ou préventifs pour soigner certaines pathologies et protéger durablement les matériaux. Un ravalement de façade vous permet aussi de protéger vos murs principalement de l'humidité de la pluie et des fortes chaleurs. 

 

le diagnostique

Selon les matériaux de construction, sa dégradation ou les éventuelles pathologies, l'état des murs extérieurs de votre maison peut être très différent. Un diagnostic préalable réalisé par nos techniciens est indispensable pour déterminer quel type de ravalement de façade est le mieux adapté ou les traitements curatifs ou préventifs si nécessaire. 

Le salpêtre : ce sont les efflorescences que vous observez sur la paroi extérieure de vos murs. Sous la forme de taches blanches, le salpêtre est composé de sels hygroscopiques apportés par l'humidité ascensionnelle. Ces sels migrent naturellement vers la surface des murs. Le salpêtre a un effet nuisible pour les enduits et les finitions et provoque le décollement des peintures et l'effritement des joints.

La pollution : la pollution atmosphérique et les fumées (cheminées, automobiles, usines) s'accrochent à vos façades et participent à leur encrassement.Les intempéries : les pluies acides, le gel, les rayons UV… Sont autant de facteurs climatiques qui agressent les murs de votre maison, provoquant fissures et infiltrations d'eau.

La plupart du temps, un ré-enduisage partiel est nécessaire afin d'obtenir des murs réguliers et lisses.

Le choix de la peinture : si vos anciennes peintures n'étaient pas de bonne qualité, celles-ci pourraient également contribuer à augmenter la fragilité de vos façades en permettant à l'humidité de s'infiltrer. 

Quelles sont les différentes peintures ou revêtements : Pliolite Revêtement semi-épais souple Système d'imperméabilisation Peinture thermoréflective et thermoisolante Peinture acrylique

Un fixateur de surface peut être nécessaire dans certains cas, comme quand le support s'effrite ou n'a jamais été peint.

Le traitement des fissures sera adapté selon  le type  fissures.

Pour sélectionner la technique adéquate, on prend en considération les différentes caractéristiques de la fissuration : les microfissures, les fissures fines, les fissures moyennes, leur profondeur, leur activité stable ou en mouvement, leur géométrie, leur exposition aux intempéries, les fissures sèches ou humides, ainsi que l'état et le type de support.